Menu
Donnez votre avis

Effacer le cache de l'iPhone

Posez votre question
De la même façon qu'un ordinateur, l'iPhone conserve et stocke une multitude de données lors de votre utilisation quotidienne (cookies<, cache, historique, etc.). Avec le temps, ce cumul de données finit par occuper un espace conséquent dans la mémoire de l'iPhone et générer, dans certains cas, des bugs dans les applications. Il faut donc veiller à supprimer régulièrement ces données accumulées.


Vider le cache, pour quoi faire ?

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé(e) face à un message d’erreur qui vous indique, au moment de prendre une photo par exemple, que votre espace de stockage sur votre iPhone est saturé. Parfois, le fait de supprimer manuellement quelques fichiers suffit à récupérer un peu d’espace de stockage sur son appareil. Mais il existe une opération plus efficace que beaucoup d’utilisateurs d’iPhone négligent ou ignorent : vider le cache de son iPhone.

Vidéo


iPhone, vider le cache du navigateur

Lorsque vous naviguez sur le Web depuis votre iPhone, le navigateur internet de votre smartphone conserve une trace de toutes vos navigations et des données personnelles saisies en ligne. À la longue, ces données participent à la saturation de votre espace de stockage. À défaut d’être automatique, l’effacement du cache de votre iPhone est extrêmement simple à réaliser. Il vous suffit de vous rendre dans les Réglages de votre appareil, de sélectionner ensuite « Safari » (le navigateur Web associé à l’iPhone) puis de choisir l’option « Effacer historique et données de site » ou « Vider le cache » selon la version de votre iPhone.

iPhone, vider le cache des applications

Le navigateur Web n’est pas le seul à conserver des données sur votre iPhone. Les applications accumulent elles aussi des données qui ont des répercussions directes sur la mémoire de votre smartphone. Pour supprimer le cache des applications d’un iPhone, il faut se rendre directement dans les réglages propres à chaque application. Il n’existe pas en effet de méthode pour effacer le cache de toutes les applications d’un iPhone de façon simultanée. Lorsque les réglages de l’application ne proposent pas l’effacement du cache, la seule solution consiste à désinstaller puis à réinstaller l’application en question.

Applications dédiées

Il existe certaines applications disponibles sur l'App Store pour faire le ménage dans votre mémoire. iOS restreint néanmoins l'accès à ses données lorsque l'iPhone n'est pas jailbreaké. Du coup, les applications ne suppriment que des miettes. En revanche, avec le jailbreak, vous pouvez avoir accès à des applications efficaces pour effacer le cache de votre iPhone. Vous prenez toutefois un risque quant à la garantie de votre iPhone et allez à contresens de la politique de sécurité mise en place par Apple.

Récupérer de l’espace sur son iPhone

En effaçant les données cumulées sur votre appareil, le fait de vider le cache vous permet de récupérer de la mémoire, de l’espace de stockage et d’optimiser la batterie de votre appareil. D’autres opérations s’avèrent également propices au « nettoyage » de votre iPhone. Pensez par exemple à ne pas conserver un nombre trop élevé de discussions SMS dans votre iPhone, le volume de votre boîte de réception pouvant ralentir le fonctionnement de votre smartphone. Veillez ensuite à supprimer les applications que vous n’utilisez pas. Sous iOS6 et versions antérieures, double-cliquez sur le bouton home, maintenez le doigt sur une application jusqu'à ce qu'elle se mette à trembler puis appuyez sur l'icône rouge pour la supprimer, et procédez ainsi pour toutes les applications de votre dock. Sous iOS7 et versions postérieures, double-cliquez sur home et supprimez une à une les fenêtres qui s'affichent en les faisant glisser vers le haut avec votre doigt. Faites enfin régulièrement le tri dans vos données multimédias (photos, vidéos, musique, etc.) en en transférant quelques-unes sur votre ordinateur.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par Christina Langer. Traduit par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 5 octobre 2018 à 18:34 par hfanet.

Ce document intitulé «  Effacer le cache de l'iPhone  » issu de CommentCaMarche (http://blueeyetrends.com/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme