Menu
Donnez votre avis

5 outils et applications pour gérer ses dépenses et son budget

Posez votre question
La gestion du budget, une préoccupation majeure du quotidien : voici une sélection d’applications pour maîtriser ses dépenses et consulter son compte bancaire en temps réel.


Les services en ligne sont de plus en plus prisés pour faire ses comptes facilement. Adieu les relevés papier ou les fastidieux tableaux Excel, place à la gestion de budget dématérialisée ! Et les applications ou sites spécialisés ont de nombreux avantages à offrir. Ils permettent de connaître rapidement l’état de son compte bancaire, et de profiter d’une vision à plus long terme en catégorisant les dépenses de chaque mois. Voici quelques outils à utiliser seuls ou de manière complémentaire, sur mobile ou sur le web.

Bankin

La solution la plus complète

Créée en 2011, Bankin compte des millions d’utilisateurs en Europe. Grâce à ses fonctionnalités efficaces et à son interface claire, l’application - disponible gratuitement sur iOS et Android - est l’un des meilleurs compléments aux outils mis à disposition par les établissements bancaires. Bankin se revendique aussi comme un acteur indépendant.
L’application se résume à cinq usages, bien suffisants pour faire ses comptes au quotidien : la catégorisation des dépenses, une option « Budget » pour anticiper le montant restant sur le compte jusqu’à la fin du mois, un coach pour apprendre à mieux gérer son argent, un suivi de l’épargne grâce à des graphiques, et la possibilité d’effectuer des virements (disponible pour une dizaine d’enseignes).



Linxo

Plus de flexibilité avec un site et une application

Linxo se positionne dans la même lignée que Bankin, avec une mise en page facile à appréhender et des fonctionnalités de base pour maîtriser son budget jour après jour. Classement des dépenses, regroupement de plusieurs comptes, consultation du solde, recherche d’opérations et suivi de l’épargne font partie de ses principales utilisations. Avec une valeur ajoutée : une version web qui donne accès à des graphiques supplémentaires par rapport à l’application. Application qui peut d’ailleurs être téléchargée sur iOS, Android et même Windows Store pour plus d’accessibilité.
Linxo est un outil gratuit, qui dispose également d’une version Premium pour créer ses propres catégories de dépenses ou encore souscrire à des extensions de garanties lors d’achats conséquents.


Fastoche

Un coach et un suivi des aides sociales

Au-delà de la simple gestion budgétaire, Fastoche se concentre sur les aspects sociaux des dépenses des Français et sur les fins de mois, quels que soient les revenus. L’application permet de connecter son compte bancaire pour obtenir un aperçu réel du « reste à vivre » et éviter les situations de découvert. Les dépenses sont visibles sur un calendrier pour mieux anticiper les semaines à venir, et un compteur donne un coup d’œil rapide sur l’état du compte bancaire au moyen d’un code couleur.
Fastoche propose aussi un service de coaching gratuit, sans jugement et indépendant des banques : un robot disponible toute la journée pour apporter des solutions. L’autre bon point est la possibilité de demander une simulation de droits aux aides sociales : Pôle Emploi, Allocations familiales, Assurance maladie, etc. Fastoche nécessite en revanche un abonnement à 0,99 euros par mois.


Budgi

Une application pour maîtriser son budget en voyage

À loisir spécial, application spéciale. Amateurs de voyages occasionnels comme globe-trotters aguerris trouveront leur compte en téléchargeant Budgi avant de boucler leurs valises. Développée grâce à une opération de financement participatif, l’application permet de définir un budget à ne pas dépasser pendant un voyage quelle que soit sa durée. Récapitulatif des dépenses en temps réel, catégorisation des achats, convertisseur de devises, notifications et statistiques sont ses principales fonctionnalités. Disponible uniquement sur iOS pour le moment, Budgi est téléchargeable gratuitement et peut être utilisée même sans connexion Internet : parfait pour les lieux de vacances isolés où le réseau vient à manquer.


Services bancaires

L’application de la banque pour une gestion simplifiée

Et si finalement le meilleur outil de gestion des dépenses était une application bancaire ? Selon l’Observatoire de l'image des banques BVA-FBF 2017, 8 Français sur 10 consultent leur compte sur Internet. Les services en ligne et les applications créées par les banques elles-mêmes permettent de vérifier son solde, de suivre les différents prélèvements et dépenses, et d’envoyer des virements. Elles donnent aussi accès à d’autres fonctionnalités plus spécifiques à l’établissement comme la possibilité de contacter son conseiller, la modification d’un plafond de carte bancaire, la souscription d’un nouveau produit, ou la commande d’un chéquier. À utiliser seule ou en parallèle d’une autre application pour maîtriser ses dépenses et conserver un lien avec sa banque.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme