Menu
Donnez votre avis

Créer un compte Facebook

Posez votre question

Pour profiter de Facebook, il faut évidemment s'inscrire en créant un compte. la procédure est très simple.

Nous allons la détailler avec un navigateur Web sur ordinateur, mais l'opération est très similaire sur l'application pour smartphone ou tablette.

Inscription

Ouvrez votre navigateur Web habituel et allez à l'adresse [www.facebook.com]. Vous arrivez automatiquement sur la page d'accueil de Facebook en français.


Acceptez si besoin les cookies.



Dans la zone Inscription, remplissez les champs obligatoires en indiquant votre nom, votre prénom – vous pouvez mettre des noms fantaisistes si vous le souhaitez, mais vous risquez de ne pas être reconnu d'emblée par vos amis ensuite –, une adresse mail valide ou un numéro de téléphone – qui servira d'identifiant unique – et répétez l'opération quand le champ s'affiche à nouveau, puis saisissez un mot de passe – complexe mais mémorisable.

Indiquez ensuite votre date de naissance, puis cochez la case correspondant à votre genre.

Pour finir, cliquez sur le bouton vert Inscription.

Validation

Après quelques secondes, une nouvelle page s'affiche qui vous demande de saisir un code de confirmation. Si vous avez indiqué une adresse mail, ouvrez votre messagerie et copiez le code pour le coller dans le champ et validez la confirmation. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone, vous le recevrez par SMS.



Après validation, votre page d'accueil Facebook s'affiche. Même si vous pas encore d'amis, elle n'est pas vide et vous propose même des suggestions de connaissances – que vous pouvez complètement ignorer à ce stade !

Si vous pensez vous connecter régulièrement à votre compte sur le même ordinateur avec le même navigateur, vous pouvez opter, comme on vous le propose, pour la connexion automatique sans mot de passe - il sera mémorisé - en cliquant sur la photo de votre profil.



En parallèle, vous recevez un mail de Facebook vous indiquant les premières actions à effectuer, à commencer par le remplissage de votre profil. Vous avez tout intérêt à donner quelques informations – pas trop, surtout ! – afin que l'on puisse vous identifier et vous retrouver plus facilement.

Ajouter une photo de profil

Pour personnaliser votre page et permettre à vos contacts de vous identifier facilement, il est recommandé d'ajouter une photo de profil.



Cliquez sur votre prénom, en haut de la page. La page de votre votre s'affiche et, d'emblée, Facebook vous propose d'ajouter une photo. Cela peut-être un portrait, mais toute image – symbole, dessin, paysage, etc. – convient, dès lors qu'elle respecte les règles du réseau social – rien d'indécent, notamment. Ne perdez pas de vue que cette image, qui apparaîtra à côté de vos nom et prénom, servira à vous identifier. Vous pouvez ignorer cette opération à ce stade, en cliquant sur le bouton du même nom. Sinon, cliquez sur OK.

Une fenêtre s'affiche. Cliquez sur le bouton + Importer une photo.
Une boîte de dialogue s'ouvre et vous n'avez qu'à parcourir votre disque dur ou tout autre support de stockage pour sélectionner l'image de votre choix. Validez.



Une fois la photo téléchargée, elle s'affiche dans la fenêtre avec des options de recadrage. Faites glisser la croix pour centrer l'image dans le cadre Utilisez si besoin le curseur horizontal situé sous la photo pour augmenter ou réduire le niveau de zoom. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des filtres photo, du texte ou des autocollants (stickers) en cliquant sur le bouton Modifier. Quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Enregistrer. Après enregistrement, votre photo s'apparaît en miniature, en haut à gauche de votre page Facebook, à côté de vos nom et prénom.



Notez que votre page – votre "mur", dans le jargon de Facebook – mentionnera le fait que vous avez changé de photo de profil.



Vous pouvez, de la même façon, personnaliser le bandeau supérieur de la page avec une image qui constituera votre "photo de couverture". Un élément purement décoratif cette fois, mais qui illustrera votre univers personnel.

Déconnexion

Votre compte est créé. Vous pouvez quitter la page de Facebook en fermant l'onglet correspondant dans votre navigateur, ou, mieux encore, vous déconnecter en cliquant sur le petit triangle, en haut, à droite, dans le bandeau supérieur, puis sur Déconnexion dans le menu qui s'affiche. Pensez toutefois à ajouter votre page aux favoris de votre navigateur pour y revenir plus facilement.

Pour vous connecter ultérieurement, vous n'aurez plus qu'à revenir sur la page de Facebook et indiquer, dans les champs idoines, votre identifiant et votre mot de passe.

Découvrir et utiliser toutes les facettes du réseau social

Il vous restera encore à compléter votre profil, à rechercher des connaissances (famille, amis, collègues, etc.) pour constituer une liste d'amis – le nom générique donné dans Facebook à tous vos contacts, quelle que soit la nature réelle de vos relations ≥– et à partager nouvelles, informations, passions, humeurs, photos et vidéos sur votre mur ou celui des autres. Pour découvrir et utiliser toutes facettes du réseau social, nous vous invitons à consulter les multiples fiches pratiques que nous avons déjà consacrées à Facebook, et donc voici une liste non exhaustive.


Facebook: comment ça marche ?
Créer une page Facebook
Changer son mot de passe Facebook
Bloquer quelqu'un sur Facebook
Passer hors ligne sur Facebook
Faire un sondage sur Facebook
Organiser un jeu concours sur Facebook
Supprimer un compte Facebook
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par Félix Marciano. Dernière mise à jour le 5 décembre 2018 à 19:17 par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Créer un compte Facebook  » issu de CommentCaMarche (http://blueeyetrends.com/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme