Menu

Où et comment déposer plainte contre Orange

- 12 nov. 2016 à 15:41 - Dernière réponse :  Robert - 9 nov. 2018 à 15:26
Bonjour,

Je souhaite déposer une plainte contre Orange car étant en pré 2017 il est inadmissible d'avoir un réseau et un débit aussi catastrophiques, je suis raccordé à 10 km d'ici à leur machin, il tombe 3 gouttes de pluie et fait 5 km/h de vent je n'ai plus de débit + coupures intempestives, j'habite peut-être en campagne mais je paie comme tout le monde alors j'ai le droit d'avoir ce dont en quoi je paie, c'est à dire un réseau qui marche.

Comment leur mettre une plainte dans la tronche pour qu'ils se bougent le cul ? Je dois aller à la gendarmerie directement ?
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
12 nov. 2016 à 15:47
3
Merci
Bonjour,

Si vraiment tu veux en arriver là, je dirais que oui.

Mais au préalable, les as-tu contacté pour en parler ?
Normalement, sur ce type de réclamation, ils déplacent un technicien chez toi pour faire des analyses sur la ligne.
Chez Orange aussi, ça m'est arrivé et le technicien a détecté qu'il y avait des condensateur ou je sais plus trop quoi dans la prise (très ancien) qui réduisait le débit.
Mon cas est différent car j'étais en ville.

De ton côté il faut d'abord au moins exiger ça, qu'ils te fassent en compte rendu de toutes ces mesures et voir dans le contrat quelles sont les obligations.

Ensuite, tu peux leur demander de superviser avec plus d'attention la qualité de la ligne sur une semaine/un mois pour avoir des statistiques plus complètes sur les dégradations et éventuellement les corréler : à une surcharge de la ligne, aux intempéries, ...

Suite à tout ça : quelle conclusion a Orange : possible de faire quelque chose pour pallier ce problème ? Si oui, quoi ? Quand ?

Merci crapoulou 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28789 internautes ce mois-ci

- 12 nov. 2016 à 17:30
J'ai déjà appelé, à part réinitialiser la ligne ils ne font rien de plus, moi je veux qu'ils installent un relais dans ma commune et qu'ils fassent en sorte d'augmenter notre éligibilité de débit.
Commenter la réponse de crapoulou
Meilleure réponse
Messages postés
10444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
12 nov. 2016 à 16:56
3
Merci
Salut

La gendarmerie ne prendra pas ta plainte... en effet il s'agit d'un litige entre un consommateur et un fournisseur... il n'y a pas d'infraction pénale (à-moins de prouver qu'Orange agit intentionnellement pour te nuire........ )

Bref, comme le dit crapoulou, après avoir demandé le passage d'un technicien et à défaut de résultats il te faut déjà saisir Orange par LR + AR au service client, leur rappelant le problème constaté et leur demandant de faire le nécessaire à bref délais...

Ensuite, à-défaut de solution tu pourras saisir le médiateur des télécommunications :

http://www.mediateur-telecom.fr/home

Et en parallèle ci-besoin, faire un signalement à l'ARCEP

http://www.arcep.fr/index.php?id=consommateurs

@+

Merci Xileh 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28789 internautes ce mois-ci

Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 12 nov. 2016 à 17:02
Pour ce litige tu peux aussi t'adresser à l'un de ces organismes par exemple :
- 60 Millions de consommateurs
- UFC Que choisir
Messages postés
10444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
>
Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 12 nov. 2016 à 17:09
Cela peut-être utile, mais il ne faut pas oublier que la loi maintenant implique de suivre les procédures de réclamations.... (même en se faisant aider en parallèle pas une association)

Le principe pour tous les litiges est le même :

Réclamation (tel ou mail ou orale) au service client => Réitération par LR + AR (pour prendre date/rappeler les faits/ faire références aux éléments légaux, contractuels...) => Ensuite saisir le médiateur concerné selon le domaine du problème et à terme si non résolution saisine de la justice civile adéquate (justice de proximité dans la plupart des cas)

En annexe, il est possible de faire des signalements selon les cas et circonstances à des services spécifiques (ARCEP comme ici, mais aussi répression des fraudes, etc, etc... )

@+
- 12 nov. 2016 à 17:32
Merci pour vos conseils et vos liens utiles, simplement ils n'ont rien fait d'illégal, ils ne se bougent juste pas le cul pour augmenter le débit et la qualité du réseau, arrivé 2017 c'est honteux de débourser 50 euros mensuels pour avoir 2 pauvres mégas maximum, qui passe à 0,50 dés qu'il tombe 3 gouttes de pluie.
Messages postés
10444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
> - 12 nov. 2016 à 17:37
Donc, tu le dis toi-même "il ne font rien d'illégal".... Bref, il n'y a pas de recours sous forme de plainte....

La seule solution (et encore faut-il de la patience...) est de demander l'intervention de la mairie auprès d'Orange afin que la demande réitérée de plusieurs abonnés mal desservis puisse être entendue (ou pas...) Demande qui peut-être étayée par une pétition des personnes concernées....
- 12 nov. 2016 à 18:59
Non ils ne font rien d'illégal, ils font juste payer 50 euros par mois pour 2 mégas c'est rien du tout 2 mégas, c'est peut-être pas illégal mais c'est insuffisant, ma mairie a déjà demandé une installation relais au château d'eau et ça a été refusé.
Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
> - 13 nov. 2016 à 01:30
S'ils sont "dans les clous" en terme de service rendu contractuellement, cela va être en effet difficile de faire quelque chose. C'est à vérifier dans le contrat.

A voir :
- Une action collective avec les voisins : pétition, appels communs, ...? Auprès de la mairie et/ou d'Orange
- Les associations de consommateurs peuvent peut-être vous conseiller même s'il n'y a pas de procédure judiciaire d'engagée ?
>
Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 13 nov. 2016 à 10:44
Je doute que ma commune m'aide en quoi que ce soit, c'est une commune de gens de 50-70 ans, le débit leur suffit à eux pour Facebook et compagnie mais moi je joue à pas mal de jeux alors 2 mégas... j'ai envoyé un mail à l'UFC Que Choisir et j'en parle à mon maire Mardi.
Messages postés
28184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
> - 13 nov. 2016 à 11:14
Tiens nous au courant si ça évolue.
Bon courage en tout cas.
Commenter la réponse de Xileh
18 nov. 2016 à 22:35
0
Merci
Bonsoir, alors comme j'ai perdu la moitié de mon débit depuis ce week-end sans aucune explication, j'ai pris un avocat et j'assigne Orange en justice pour escroquerie et publicité mensongère.
Je ne sais pas où en sont vos démarches, mais je tenais à vous dire que je vais faire de même étant donné que rien d'autre avec leur service n'a abouti, à part être pris pour un abruti.
Cette situation de monopole sur les lignes est un réel problème.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme