Menu

Windows 10 freeze régulièrement au démarrage [Résolu]

Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
- 10 févr. 2018 à 18:46 - Dernière réponse :  yolo - 8 nov. 2018 à 22:23
Bonjour,

J'ai acheté un PC portable Asus en mai dernier. Rapidement après l'achat j'ai rencontré des freeze aléatoires au démarrage : cela arrive au moment du logo Asus sur fond noir, les petits points blancs de Windows apparaissent et tournent une ou deux fois puis se figent et plus rien ne se passe. Je dois forcer le redémarrage avec le bonton power et là ça démarre à tous les coups. Actuellement, le soucis survient 3 démarrages sur 4 en gros.

Après quelques recherches sur internet, j'ai essayé l'outil de réparation de Windows (via le menu de démarrage avancé en faisant shift + redémarrer) ainsi que des analyses du système via l'invite de commande. J'ai enfin formaté complètement mon disque et réinstallé proprement Windows. Tout cela n'a eu aucun effet. (Le freeze vient d'avoir lieu à l'instant alors que Windows a été réinstallé hier soir ; entre temps j'ai simplement réinstallé mes logiciels de base).

Avez-vous des suggestions car je suis un peu désespéré d'avoir ce genre de soucis sur un appareil presque neuf ?

Ma config : i5-7300HQ, 8Go RAM, HDD 1To, GTX1060 3Go

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Dernière intervention
1 septembre 2018
1 sept. 2018 à 12:50
1
Merci
Bonjour a tous,
je rencontre également des problèmes lors du démarrage de mon ordinateur HP PC portable 15-db0189nb AMD A6-9225. Quand je l'allume, j'arrive très rapidement sur le menu d’accueil je parviens a taper mon mot de passe et une fois arrivé sur le bureau, plus rien ne fonctionne la souris ne répond pas avant un certain temps et le clavier idem. je ne sais pas comment cela se fait tout mes pilotes sont a jour et w10 est également a jour.

Merci de me signaler si vous avec une solution.

Merci Dionysos96 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28815 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dionysos96
0
Merci
Bonjour, cloner sur un autre DD ou SSD et changer le disque mais si c'est un PC Gamer Portable pas facile...
Commenter la réponse de Missounette
Messages postés
513
Dernière intervention
26 août 2018
Modifié par bupwen le 12/02/2018 à 12:02
0
Merci
Salut,

A mon avis il doit y avoir des "Secteurs défectueux" sur ton disque.

Pour le vérifier, télécharges et installes "HD Tune" ici: http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Après installation, ouvres "HD Tune" et suis les étapes ci-dessous comme sur l'image:

1-Sélectionnes le Disque à analyser.

2-Cliques sur l'onglet "Error Scan".

3-Cliques sur le bouton «Start» (Ne coches pas la case «Quick Scan»).

Ps: Le Scan est assez long (3h à 4h minimum vue la taille de ton disque), donc il faut patienter et ne pas utiliser le PC pendant ce temps.

_______________________________________________________________________________________________

A fin du Scan si tu vois des blocs de couleur rouge, c'est que ces zones du disque (Secteurs) sont endommagées. Et ça explique pourquoi Windows met du temps à charger, surtout quand les blocs rouges sont au début du disque.

Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
- 12 févr. 2018 à 16:54
Merci de la réponse, j'essaie ça ce soir.
Commenter la réponse de bupwen
0
Merci
La garantie devrait toujours être valide, renvois-le si t'as peur de faire une fausse manipulation (et sauvegarde les données les plus importantes avant).
Sinon je rejoins bupwen, ça semble bien être des secteurs défectueux (et plus particulièrement ceux du démarrage).
Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
- 12 févr. 2018 à 16:55
Oui, si l'analyse ne donne rien, ce sera un retour SAV en faisant jouer la garantie. Merci de ton conseil.
Commenter la réponse de GreenVertigo
Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
12 févr. 2018 à 22:23
0
Merci
Bonsoir,
Hé bien l'analyse du disque n'a rien donné, le logiciel n'a signalé aucune erreur.
Je reste preneur de toutes autres suggestions.
Autrement, je contacterai donc le SAV et changerai le sujet en résolu.
Messages postés
513
Dernière intervention
26 août 2018
- 12 févr. 2018 à 23:06
Salut,

Tu as bien laissé la case "Quick Scan" décochée ?
Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
- 13 févr. 2018 à 16:15
Bonjour, oui la case était décochée. L'analyse a pris environ 3h et tous était en vert à la fin.
Commenter la réponse de Patatate
Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
23 mars 2018 à 19:46
0
Merci
Bonjour,
Pour donner des nouvelles, j'ai renvoyé mon appareil en SAV. Je l'ai reçu avec un compte-rendu d'intervention disant que la carte-mère avait été changée. Malheureusement, très rapidement, le problème décrit ci-dessus est survenu à nouveau et survient également maintenant lors de la sortie de veille prolongée. Je m'apprête à renvoyer le PC en SAV en deuxième fois. J'avoue que je commence à perdre patience avec Asus...
Messages postés
21
Dernière intervention
20 mai 2018
20 mai 2018 à 09:47
0
Merci
Après trois renvois SAV et le disque dur changé (après la carte mère) et de nouveau soucis d'écran noir à la reprise de veille prolongée, j'ai renvoyé une quatrième fois l'appareil au service de demandes de compensations. Celui-ci n'a trouvé aucune panne et me renvoie l'ordinateur. Autant dire que je suis furieux et qu'Asus vient de perdre un client...
Je passe le sujet en résolu et déconseille l'achat de PC chez Asus compte tenu de la mauvaise fois de leur SAV et de leur politique commerciale visant à faire traîner les dossiers de manière à décourager les gens. Il y a tellement d'autres marques que le risque ne vaut pas le coup.
Essaye d'enlever les drivers de ta carte graph (j'avais aussi eu ce problème...)
Pour ça t'as juste à suivre ça :
http://lecrabeinfo.net/resoudre-probleme-decran-noir-windows-10.html

Voila voila