Menu
Donnez votre avis

Et si on se mettait au bénévolat ?

Perrine Tiberghien - mercredi 5 décembre 2018 - 15:58
Et si on se mettait au bénévolat ?
Le bénévolat peut prendre de multiples formes. S’investir auprès d’une association sportive, donner du temps pour une cause, se rendre disponible pour des personnes malades ou dans le besoin… chacun peut être bénévole à la hauteur de ses possibilités – et même juste quelques heures. D’autant plus que les associations recherchent toujours des bonnes volontés. Pour la Journée mondiale du bénévolat, on fait le tour des sites à connaître pour donner de son temps ou pour trouver des volontaires !

Vous avez du temps ? Ils ont les besoins !


Plus d’excuse pour ne plus agir… quelles que soient les causes et les motivations. Plusieurs plateformes proposent de mettre en relation les internautes et les associations ou les organisations qui cherchent des volontaires. C’est le cas sur Tous Bénévoles par exemple, où un moteur de recherche trouve les missions qui peuvent correspondre aux connaissances, à l’expérience ou aux envies (voir ci-dessous). Tous types de domaines (enseignement, collecte, défense des droits, animaux, chantiers, travaux manuels, écrivain public…) sont ainsi couverts, pour des demandes ponctuelles, régulières, pendant l’année ou pendant des périodes de vacances. Même chose sur France Bénévolat : plus d’excuse pour ne pas se lancer, il y a forcément une association qui a besoin d’une personne disponible quand vous l’êtes ! Et même pour les retraités, d’ailleurs : la plateforme Bénévolt s’en est même fait une spécialité.



Des solutions pour valoriser les compétences des bénévoles

Toujours salarié… et en manque de temps pour agir de façon bénévole ? La plateforme Vendredi développe une mise en relation sur le principe du mécénat de compétences. Il s’agit de trouver des solutions pour que les salariés puissent être prêtés par leur entreprise à une association. Un jour par mois ou par semaine, à chacun sa recette !

Les compétences développées et utilisées dans le cadre d’un engagement associatif sont tout aussi importantes que celles des salariées. Plusieurs solutions existent pour valoriser ces compétences : France Bénévolat propose par exemple un passeport bénévole. Il peut être utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi, ou d’une évolution professionnelle.

Photo © Unsplash
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme