Menu
Donnez votre avis

Un processeur AMD Zen 2 dans la prochaine Xbox ?

Félix Marciano - mardi 11 décembre 2018 - 12:31
Un processeur AMD Zen 2 dans la prochaine Xbox ?
Prévue pour 2020, la prochaine console de jeu de Microsoft devrait embarquer le nouveau processeur haut de gamme d'AMD.


Sortie en 2013, la Xbox One, troisième incarnation de la console de jeu de salon de Microsoft, poursuit une belle carrière dans un univers très concurrentiel face à la la PS4 de Sony. Mais, bien qu'elle ait évolué en 2016 avec la version S, plus petite et plus puissante, ses concepteurs travaillent déjà sur le modèle qui lui succédera en 2020, connue pour l'heure sous le nom de code Scarlett.

Si l'on sait encore très peu de chose sur ce prochain navire amiral, certaines informations commencent toutefois à filtrer. Ainsi, selon Brad Adams, un "insider" de Microsoft généralement bien informé, la future Xbox devrait embarquer un processeur AMD de nouvelle génération basé sur l'architecture Zen 2. Cette puce puissante, qui a été récemment présentée (voir actualité) serait en effet à même de pouvoir offrir la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner des jeux en 4K à 60 images par seconde. Un gros progrès par rapport à la Xbox One actuelle, qui doit se limiter à la 4 K à 30 images par seconde, ce qui reste trop juste pour nombre de joueur, toujours avides de FPS (frames per second, ou images par seconde).

Car le but avoué de Microsoft est de rester en tête dans la course technologique, pour faire tourner des jeux toujours plus spectaculaires, et toujours plus gourmands en ressources. La déclinaison du Ryzen 2, qui pourrait intégrer entre 16 et 64 coeurs, serait d'ailleurs logiquement épaulée par un processeur graphique (GPU) de nouvelle génération également signé AMD. En toute logique, on devrait en savoir plus quand la future Xbox sera dévoilée, sans doute au salon E3 2019 qui se tiendra du 11 au 13 juin à Los Angeles. Et, ans tous les cas, il conviendra d'attendre la sortie de jeu optimisés pour cette nouvelle plateforme afin de profiter pleinement des capacités de la console.

Photo : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de AT