Menu
Donnez votre avis

Djingo, l'assistant connecté d'Orange, utilisera aussi Alexa

Félix Marciano - jeudi 13 décembre 2018 - 17:51
Djingo, l'assistant connecté d'Orange, utilisera aussi Alexa
En plus de son IA européenne, l'enceinte connectée d'Orange intégrera l'assistant intelligent d'Amazon.

A l'occasion de son show hello, Orange a donné les derniers détails sur son assistant intelligent Djingo, réalisé en partenariat avec l'opérateur allemand Deutsche Telekom. Annoncé de façon un peu prématurée l'an dernier, ce projet représente le fruit d'une collaboration européenne pour lutter contre la domination américaine des Gafa en matière d'intelligence artificielle. C'est d'ailleurs à un plaidoyer résolument pro-européen que se sont livrés les dirigeants des deux opérateurs en insistant sur le fait que Dingo a mobilisé quelque 150 ingénieurs dans les deux pays, et que les données qu'il manipulera seront stockées en Europe.

Associé à une enceinte connectée, Djingo se pilote évidemment à la voix, mais également à partir d'une application sur smartphone et d'une télécommande dotée d'un micro, en donnant accès à de nombreux service d'Orange avec une orientation clairement domestique. On peut l'utiliser pour téléphoner, piloter la télévision reçue par la Livebox (changement de chaîne, de volume) ou encore contrôler divers objets connectés, à commencer par ceux signés Philips, Bosch ou Netatmo avec qui Orange a établi des partenariats. D'autres services seront proposés, des accords ayant été noués avec Deezer, OUI.sncf, Radio France, Les Echos et Météo France.

Un bon début, mais bien timide en regard des fonctions proposées par des concurrents déjà bien installés sur le marché. Ainsi, à la surprise générale, et malgré la vocation européenne de Djingo, Orange et Deutsche Telekom ont du se résoudre à intégrer Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, pour pallier les manques de leur intelligence artificielle. Le prix à payer, sans doute, pour séduire des clients et prendre des parts de marché avant qu'il ne soit trop tard... D'autant que Djingo n'arrivera que dans le courant 2019, bien après donc les solutions développées par les géants du numérique, déjà présentes.

Signalons toutefois que Djingo ne se limitera pas à une enceinte connectée : l'assistant intelligent sera prochainement intégré dans d'autres produits Orange, notamment dans la télécommande du décodeur TV via une simple mise à jour logicielle. Notons enfin que l'enceinte Djingo sera commercialisée à 49 euros pour les abonnés Orange et à 149 euros pour les autres.

Photo : © Orange

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme