Menu
Donnez votre avis

Orange testera la 5G dans plusieurs villes dès 2019

Félix Marciano - jeudi 20 décembre 2018 - 15:51
Orange testera la 5G dans plusieurs villes dès 2019
Avant l'arrivée commerciale de la 5G en 2020, l'opérateur historique fera des tests grandeur nature avec des milliers d'utilisateurs.

C'est officiel : dans quelques mois, quelques milliers de privilégiés pourront goûter à la 5G en conditions réelles dans quelques métropoles de l'Hexagone. Orange a en effet annoncé une première phase de tests grandeur nature à Lille, à Marseille, à Nantes et à Paris.

C'est la capitale phocéenne – qui accueillera également la première antenne 5G de Free – qui devrait inaugurer cette première étape vers la 5G, avec environ 500 clients testeurs. L'opérateur n'a pas encore communiqué tous les détails de son opération : on sait seulement qu'une quarantaine d'antennes 5G seront déployée dans le centre-ville pour commencer, avant la couverture soit étendue à d'autres quartiers.

Concernant les terminaux, Orange fournira des modèles compatibles, mais non commercialisés. En effet, les fréquences définitives de la 5G pour la France n'étant encore ni fixées ni attribuées par l'Arcep, le test sera effectué avec des modèles de transition. Et si les premiers smartphones compatibles 5G arriveront sur le marché dès le début de l'année, à en croire les annonces des principaux constructeurs, il sera plus sage d'attendre au moins l'arrivée d'une deuxième voire d'une troisième génération pour s'équiper d'un modèle pérenne et pleinement opérationnel.

Toujours est-il que cette première phase permettra à la fois à Orange de valider sa solution technique et de mieux comprendre les usages que le public fera de cette nouvelle technologie haut débit, l'idée étant de pouvoir offrir des services et des terminaux correspondant aux besoins de la population lors de l'arrivée de la 5G, en 2020.

Illustration : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Lefifi