Menu
Donnez votre avis

Et si on s’offrait une découverte virtuelle de la planète Mars ?

Perrine Tiberghien - jeudi 27 décembre 2018 - 11:49
Et si on s’offrait une découverte virtuelle de la planète Mars ?
L’European Space Agency (ESA) vient de partager des images impressionnantes d’un cratère de glace, le cratère de Korolev. Mais saviez-vous que les images de la sonde Mars Express ou les découvertes du robot Curiosity ne sont pas la seule façon de découvrir la planète rouge ?

On peut aussi s’y balader virtuellement avec Google Mars, une version toute martienne de Google Maps. Pour cela, rendez-vous sur la carte interactive mise au point par les développeurs de Google en partenariat avec des scientifiques de la NASA et l’université de l’Arizona. La planète rouge y est représentée sous forme de planisphère, d’abord avec un ensemble de couleurs pour représenter les altitudes (« Elevation »). En mode « visible », la planète rouge apparaît en gris pour mieux faire ressortir les détails de la surface en fonction de la lumière. Et en version infrarouge , ce sont les températures qui sont utilisées pour révéler les détails de la planète.

Découvrir les cratères, les canyons et les montagnes

Sur cette carte, ce sont les reliefs qui jouent le rôle de points d’intérêt. Les différentes régions, les montagnes identifiées, les canyons, les dunes ou les cratères sont détaillés sur le côté de la carte. Un simple clic et on en découvre les dessous. On retrouve ainsi le cratère de Korolev, qui apparaît bien recouvert d’une large surface blanche.

Vous préférez découvrir Mars sous forme de mappemonde ? Rien de plus simple. Rendez-vous sur ce lien. Il est même possible de continuer la visite sur d’autres planètes ensuite… ou même leurs satellites. Idéal pour découvrir une autre Europe.


A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Tytoph