Menu
Donnez votre avis

Le Wi-Fi nouveau arrive avec un débit maximum de 6 Gbit/s

Félix Marciano - mercredi 9 janvier 2019 - 15:20
Le Wi-Fi nouveau arrive avec un débit maximum de 6 Gbit/s
La nouvelle norme de réseau sans fil arrive dans de multiples produits avec la promesse d'un débit nettement plus élevé que le Wi-Fi 5 actuel.

Baptisée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance il y a quelques mois, pour offrir plus de clarté aux utilisateurs (voir actualité), la nouvelle norme de communication sans fil 802.11 ax (son nom "technique") commence à se matérialiser dans plusieurs produits dévoilés au CES 2019. Certes, pour l'heure, il s'agit essentiellement de routeurs, mais ce sont précisément ces éléments centraux qui définissent les possibilités d'un réseau local, et on peut raisonnablement supposer que les appareils compatibles vont désormais se multiplier, qu'il s'agisse d'ordinateurs ou de smartphones.

Parmi les différentes évolutions apportées par le Wi-Fi, la plus importante concerne le débit maximum atteignable, qui dépasse allègrement celui du Wi-Fi 5 (802.11 ac). En effet, alors que ce dernier monte à environ 800 Mbit/s dans le meilleur des cas, le Wi-Fi 6 promet des pointes à 6 Gbit/s. Une prouesse rendue possible par l'utilisation simultanée de deux fréquences porteuses (2,4 et 5 GHz) au lieu d'une.(5 GHz). De quoi assurer des transferts bien plus fluides dans les lieux où de nombreux appareils sont connectés en même temps, mais aussi à domicile dans les échanges avec un serveur domestique ou pour surfer sur le Net avec une liaison en fibre optique. Accessoirement, le Wi-Fi 6 est également censé abaisser la consommation électrique des appareils qui l'utilisent, ce qui présente un avantage certains sur les smartphones et les tablettes. .

Plusieurs constructeurs spécialisés se sont déjà lancés dans l'aventure des routeurs estampillés Wi-Fi 6, avec des modèles au look parfois futuriste, comme Asus avec son RT-AX58U, TP-Link avec ses Archer AX11000, AX6000, AX1800 et RE705X ou encore Netgear avec l'Orbi RBK50. D'autres, tels D-Link et Linksys devraient suivre bientôt. Bien évidemment, si ces modèles restent compatibles avec les normes Wi-Fi précédentes, il ne livreront tout leur potentiel qu'avec des appareils compatibles, qui n'apparaîtront que dans le courant 2019. Intel a ainsi intégré le Wi-Fi 6 dans l'architecture Ice Lake de ses nouveaux processeurs pour PC tandis que Qualcomm a implanté la nouvelle norme dans son Snapdragon 855 qui devrait équiper de nombreux smartphones cette année. Inutile donc de se précipiter sur ces nouveaux routeurs, même si le Wi-Fi 6 représente indiscutablement la norme d'avenir en matière de communication sans fil.

Illustration : © Asus
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala